4ème Conférence nationale de dissémination, Tozeur, 19 juin 2019

Le 19 juin dernier s'est tenue à Tozeur la 4ème Conférence nationale de dissémination autour du projet, intitulé "L'Université, le marché de l'emploi et les défis du développement régional dans le Sud tunisien: parole aux acteurs".

Lors de la session d'ouverture, le Président de l'Université de Gafsa, M. Rached Ben Younes, le vice-Président de l'Université de Monastir, M. Rachid Said, et la Directrice du Bureau des Etudes, de la Planification et de la Programmation au niveau du Ministère Tunisien de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ont rappelé les finalités du projet et son intérêt pour les Universités, les étudiants et les entreprises du pays, en tant que point de rencontre entre univers académique et socioprofessionnel au profit de l'employabilité des diplômés. 

Un accent particulier a été mis sur l'intérêt et l'engagement de toutes les parties prenantes au projet pour assurer sa pérennité au-delà de la phase financée par l'EACEA, la maintenance de la plateforme web et son amélioration au fil du temps, ainsi que le développement continu des enquêtes statistiques sur le profil et l'insertion professionnelle des diplômés.

La Conférence s'est articulée autour de deux panels de discussion:

1. “Constat, défis, accompagnement institutionnel à l’insertion professionnelle”

2. “L’entrepreneuriat comme solution pour limiter le chômage : décryptage

Les principales institutions dédiées à la promotion de l'emploi et des investissements dans la région du Sud tunisien ont partagé leurs constats et pistes de réflexion pour favoriser l'employabilité des diplomés et l'auto-entrepreneuriat: l'Agence Régionale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle à Gabès, le Pôle de Compétitivité, la Compagnie des Phosphates de Gafsa, la Chambre de Commerce et de l'Industrie du Sud-Ouest, la Jeune Chambre Internationale ISAE, l'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation de Gafsa, l’Office du Développement du Sud, l’Association "Initiative Gafsa".

La confrontation parmi les acteurs académiques et socioéconomiques a donné lieu à des principes d'accord de collaboration pour accompagner les nouveaux diplômés dans la création de start-ups innovantes dans le Sud et dans d'autres régions du pays.

La plateforme web du projet a été également présentée afin d'inciter les institutions et les étudiants participants à utiliser ses fonctionnalités.

Suivez ce lien pour visionner les photos de l'événement.