Le 9 janvier dernier s’est tenue à Tunis la 2ème des 4 Conférences nationales de dissémination prévues par le projet, intitulée “Formation et employabilité des diplômés de l'enseignement supérieur: quels mécanismes de partenariat entre Universités et environnement socioéconomique?”.
Lors de la session d’ouverture, le Chef de Cabinet du Ministre tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a loué les résultats acquis par AlmaLaurea en Italie et a remercié l’institution pour le soutien offert au système d’enseignement supérieur en Tunisie dans le cadre du projet TUNED, notamment pour l’accompagnement du plan de réforme du secteur universitaire dans le pays 2015-2025, en particulier en ce qui concerne l’Objectif Général n°1 “Améliorer la qualité de la formation universitaire et l’employabilité des diplômés”.
La Conférence a rassemblé les parties prenantes intéressées à renforcer la collaboration entre universités et environnement socioéconomique au niveau national, dont – outre les universités partenaires – la CONECT, l’ANETI, l’ONEQ, l’Université Virtuelle de Tunis (partenaires associés au projet), le Ministère tunisien du Développement de l’Investissement et de la Coopération Internationale, ainsi qu’une série d’entreprises représentatives des différentes régions et secteurs industriels du pays.
Les deux tables rondes, “ Les stratégies et les mécanismes de partenariat entre universités et environnement socioéconomique pendant la phase de formation des étudiants” et “Les stratégies et les mécanismes de partenariat entre universités et environnement socioéconomique après la diplomation des étudiants” ont suscité un riche débat parmi les participants qui a conduit à la formulation de 14 recommandations pour l’amélioration de la collaboration entre universités et entreprises au profit de la qualité de la formation universitaire et de l’employabilité des diplômés :
1. Créer des liens entre les 2 plateformes TUNED et 4C et ce en conformité avec les stratégies du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en matière d’employabilité.
2. Introduire de nouvelles méthodes d’apprentissage dans l’enseignement supérieur en fonction de l’évolution de la technologie.
3. Renforcer la représentation des fédérations et des entreprises dans les conseils scientifiques des établissements universitaires.
4. Accompagner et inciter les porteurs de projets.
5. Donner plus d’importance aux compétences transversales dans le curriculum universitaire (communication, traitement des données, leadership, management, etc.).
6. Développer davantage les programmes de formations complémentaires organisées par les entreprises.
7. Actualiser les approches pédagogiques dans les établissements universitaires.
8. Augmenter les moments de rencontre entre les universités et les entreprises (journées entreprises, etc.).
9. Enseigner les études de cas relatives à des situations réelles des entreprises tunisiennes.
10. Renforcer l’échange entre les universités et les entreprises par le biais des stages et des PFE portant sur des problématiques spécifiques aux entreprises tunisiennes.
11. Exploiter les infrastructures et les équipements disponibles dans les entreprises et ce pour les PFE et les sujets des doctorats (appuyer des conventions sur cette thématique).
12. Développer les programmes de formation des formateurs pour les enseignements en utilisant les ressources de l’Université Virtuelle de Tunis.
13. Exploiter l’outil numérique (plateformes numérisées à distance) pour faciliter l’échange entre les diplômés et les entreprises.
14. Accompagner davantage les étudiants pendants leurs périodes de stage dans les entreprises.
Lors de la Conférence, la plateforme web de rencontre entre offre et demande sur le marché de l’emploi, www.tuned.rnu.tn, a été présentée et tous les industriels ont été invités à s’enregistrer et à utiliser ses fonctionnalités, notamment la recherche du CV du candidat le plus adéquat à leurs exigences de recrutement et la publication d’offres de stages et d’emploi.
Suivez ce lien pour visionner les photos de l'événement.