Le 17 avril dernier s’est tenue à Sousse la 3ème des 4 Conférences nationales de dissémination prévues par le projet, intitulée “Quel métier, quel emploi, quelles compétences? Réflexions sur les référentiels métiers dans le secteur de l’enseignement supérieur tunisien”.
Lors de la session d’ouverture, le Président de l'Université de Sousse, M. Ali Mtiraoui, a rappelé l'importance de la thématique de l'employabilité des diplomés tunisiens dans le contexte national.
Le directeur du bureau Erasmus+ en Tunisie, M. Adel Alimi, a souligné que le projet TUNED, en tant que projet structurel et national, est en train d'apporter une contribution significative aux défis auxquels fait face le système d'enseignement supérieur dans le pays.
La directrice du Bureau des Etudes, de la Planification et de la Programmation du Ministère Tunisien de l'Enseignement Supérieur, Mme Fatma Smaoui, a réitéré le soutien du Ministère à côté des Universités partenaires, pour garantir l'achèvement efficace du projet et surtout sa durabilité dans le temps.
Le Président de l'Université de Gafsa, M. Rached Ben Younes, et le vice-Président de l'Université de Monastir, M. Rachid Said, ont rappelé les finalités du projet et son intérêt pour les Universités et les étudiants du pays.
La Conférence a rassemblé les parties prenantes intéressées à renforcer la collaboration entre universités et environnement socioéconomique de la régione côtière et centrale du pays, en particulier l’ANETI, ainsi qu’une série d’entreprises représentatives de différents secteurs industriels.
La Conférence s'est articulée autour de trois panels de discussion:
1. “Présentation des rapports sur le profil des diplômés tunisiens 2018”: les chercheurs des Universités tunisiennes partenaires ont illustré les principaux résultats de l'enquête statistique menée en 2018 dans le cadre du projet.
2. “Référentiel métiers: contributions académiques européennes”: les répresentants des Universités européennes partenaires ont partagé les bonnes pratiques liées à la construction des curricula formatifs et des parcours de stage en collaboration avec les acteurs socioéconomiques.
3. “Référentiel métiers: contributions du secteur socioéconomique”: les entreprises et acteurs institutionnels ont mis en évidence la nécessité d'une plus stricte coopération avec le système d'enseignement supérieur afin de favoriser l'insertion sur le marché de l'emploi de ressources humaines qualifiées.
La plateforme web du projet a été également présentée afin d'inciter les entreprises et les étudiants participants à utiliser ses fonctionnalités.
Suivez ce lien pour visionner les photos de l'événement.